Historique de la marque

  • Avec la collection « Homeless » Automne-Hiver 2002, Staff International est devenu le fabricant/distributeur mondial autorisé de toutes les collections Homme et Femme Dsquared2. C'est tout naturellement que cette remarquable croissance amena la marque à diversifier ses produits, en particulier les accessoires, les chaussures et les parfums. En parallèle aux chaussures Homme Dsquared2, produites par Galizio Torresi depuis les toutes premières collections de la marque, la collection Automne-Hiver 2004 marqua le lancement d'une collection de chaussures pour femmes. Cette dernière remporta un succès immédiat à l'international qui lui garantit une place de choix dans les plus grandes boutiques du monde entier. À partir de la collection Automne-Hiver 2007-2008, Dsquared2 décida de produire et de distribuer de façon autonome toutes ses chaussures pour femmes.

    En outre, la maison conclut en mars 2006 un accord de licence avec ICR-ITF Group pour la production et la distribution à l'international des parfums et cosmétiques Dsquared2. C'est en septembre 2007 que Dsquared2 lança son premier parfum pour homme : He Wood, avant de présenter un an après sa première fragrance pour femme, baptisée She Wood.

    Les stylistes décidèrent ensuite de proposer une gamme de parfums « Nature always wins. The Supercollection », composée des parfums pour homme He Wood Rocky Montain Wood, He Wood Ocean Wet Wood et He Wood Silver Wind Wood et des parfums pour femme She Wood Velvet Forest Wood, She Wood Crystal Creek Wood and She Wood Golden Light Wood. Les frères Caten travaillent actuellement sur un nouveau parfum pour homme avec un lancement prévu pour septembre 2011.

    En mars 2008, Dean et Dan Caten s'associent à Marcolin, l'un des premiers groupes opticiens au monde, avec la signature d'un accord de licence de cinq ans pour la production et la distribution mondiale de lunettes de soleil et de montures sous le nom Dsquared2.

    En septembre 2011, Dsquared2 et Staff International renouvellent leur contrat de licence pour une période de 17 ans, jusqu'aux collections Printemps-Été 2027. Cet évènement garantit à Staff International l'exclusivité des droits pour la conception, le développement, la production et la distribution des collections prêt-à-porter signées Dsquared2.

    En octobre 2012, Dsquared2 a annoncé la signature d'un accord de licence exclusif avec ISA pour la production et la distribution d'une nouvelle gamme de lingerie et de maillot de bain.

    En juin 2013, la marque a présenté sa première collection junior à Pitti Bimbo à Florence. La nouvelle collection est une première ligne consacrée aux enfants de 0 à 14 ans et offre dans une version junior tous les produits emblématiques de la marque. La nouvelle ligne sera produite sous licence par Brave Kid pour le prêt à porter et les accessoires, tandis que les chaussures seront fabriquées par Andrea Montelpare.

     

     

     

     

     

     

  • Originaires de Willowdale (Ontario), les jumeaux Dean et Dan Caten sont actifs dans le monde de la mode internationale depuis 1984. En 1983, ils s'installent à New York pour s'inscrire à la Parson's School of Design avant de s'établir en 1991 en Italie. En 1994, après plusieurs collaborations avec les plus grandes maisons de mode, ils dévoilent leur toute première collection pour homme, marquant ainsi le début d'une longue série de défilés extravagants destinés à retenir l'attention des journalistes et des acheteurs, grâce à une combinaison parfaite entre mode, musique et théâtre.

     

    C'est l'association ingénieuse de l'esprit irrévérencieux canadien, du savoir-faire italien raffiné et de l'attention accordée aux détails qui constituent les principes fondateurs de la philosophie Dsquared2, de laquelle est né un concept unique de luxe alternatif. Les dernières collections Dsquared2 ont su conquérir un public élargi et, grâce à leur maturité stylistique, se sont révélées encore plus chics et sophistiquées, tout en conservant une inspiration sexy et provocatrice. Cette évolution s'explique également par l'inspiration depuis toujours internationale de Dean et Dan, qui parviennent à partager leur vie entre Londres et Milan tout en faisant réaliser leurs collections en Italie :« Born in Canada, living in London, made in Italy ».

  • Une toute nouvelle ligne de sacs Dsquared2 a fait ses débuts pendant le défilé homme Automne Hiver 2012/2013.

    Suite à l'expérience réussie et consolidée de la marque dans la gestion de production interne de chaussures, Dsquared2 a logiquement decidé d'investir dans une nouvelle collection de sacs qui incarne le style de la marque.

    L'esthétique de la Maison a toujours été caractérisée par une identité forte.

    Pour cette raison, les designers ont ressenti le besoin de créer une ligne de sac vraiment détaillée, faite avec des peaux luxueuses et fidèle à l'identité de la marque Dsquared2: «Né au Canada, Fabriqué en Italie»

  • En Fevrier 2017, Dean et Dan Caten ont inauguré Ceresio7 Gym&Spa dans le siège de Dsquared2 à Milan.

    La structure du club est divisée en 4 zones: la zone gym et fitness équipée avec des machines Technogym; la zone beauté spa et bien-être; la zone métabolisme et nutrition et la zone médicale. A l'intérieur du club se trouve l'Ambassade de la Beauté Biologique Recherche, dirigée par André Malbert, offrant des soins exclusifs créés par la prestigieuse maison française pour le visage et le corps.

    Les designers ont collaboré avec Storage Studio sur la conception architecturale du club.

  • Pour Dsquared2, mode et musique représentent deux univers inséparables. Depuis ses débuts, la maison Dsquared2  a su attirer les célébrités internationales : Lenny KravitzJustin TimberlakeRicky MartinNelly FurtadoSimon Webbe et Robbie Williams sont tous des inconditionnels de la marque. Mais c'est grâce à une rencontre avec Madonna placée sous le signe de la chance que les jumeaux Caten sont parvenus à laisser une marque indélébile dans le monde du show business international. En 2000, l'artiste commande 150 tenues pour elle-même et ses danseurs dans le cadre du tournage du clip « Don't Tell Me » et de sa tournée mondiale Drowned World Tour 2002.

    Le succès rencontré à la fois par Dsquared2 et le nouvel album de Madonna donna suite au lancement durant la saison Automne-Hiver 2003-2004 d'une collection complète Femme Dsquared 2. À cette occasion, les mannequins Naomi CampbellEva HerzigovaKarolina Kurkova et Fernanda Tavares incarnèrent des rockstars débarquant d'un jet privé aux couleurs rose bonbon. Le lendemain, le célèbre quotidien de mode féminin WWD fit de Dsquared2 sa une et publia une entrevue de deux pages, au cours de laquelle Dan déclare : « La femme Dsquared2 est sûre d'elle, brillante et sexy, venant ainsi compléter à merveille notre esthétique masculine caractéristique ».

    Cet évènement donna lieu l'année suivante à une série de collaborations avec de grands noms de la musique. La reine de la pop Christina Aguilera, une véritable passionnée du style Dsquared2 , et les frères Caten s'associèrent pour réaliser l'intégralité de sa garde-robe, ainsi que celle des danseurs, pour sa tournée mondiale « Stripped World Tour 2003 ». L'amitié s'installa et Christina accepta de participer comme invitée d'honneur au défilé de la collection prêt-à-porter Homme Dsquared2 Printemps-Été 2005 à Milan. Autre partenariat de prestige à signaler, celui conclu avec la chanteuse italienne Laura Pausini, pour laquelle le duo a imaginé les tenues à l'occasion du concert unique donné au stade San Siro de Milan dans le cadre de sa tournée mondiale le 3 juin 2007, face à un public de 70 000 personnes.

    C'est au mois de septembre 2007 que la superstar d'à peine 19 ans  Rihanna fit ses premiers pas en tant que mannequin, à l'occasion de la présentation de la collection Femme Printemps-Été 2008. La chanteuse explosive prit littéralement d'assaut le podium au son de son tube « Umbrella », superbement enveloppée dans une robe décolleté style baby-doll dessinée par les jumeaux.

    Durant la même période, la pop star Fergie réalisa le clip « Clumsy », dans lequel les frères stylistes font une apparition aux cotés de Fergie sur un podium féérique parodiant les défilés de mode.

    La collaboration de Dean et Dan avec Britney Spears constitue la dernière réussite de la marque à ce jour : les stylistes ont réalisé les costumes de scène de la tournée mondiale « THE CIRCUS STARRING BRITNEY SPEARS », dont le coup d'envoi fut donné à la Nouvelle-Orléans le 3 mars 2009.

    The Circus Tour, la première tournée mondiale de Britney Spears après cinq ans d'absence, mit à l'honneur les costumes imaginés par Dsquared2 pour la popstar et ses danseurs durant la première partie du concert. Les personnages traditionnels du cirque ,tels que les trapézistes, clowns et jongleurs, ont tous bénéficié d'une esthétique réinterprétée avec des concepts « sado », à la fois provocateurs, sinistres et sensualisés.

    Le 22 février 2010, le célèbre groupe de rock allemand Tokio Hotel donna le coup d'envoi de sa tournée mondiale, intitulée « Welcome to Humanoid City Tour », pour laquelle les jumeaux Caten ont réalisé les costumes de scène du groupe et de son chanteur, Bill Kaulitz. Le jeune Kaulitz fit également ses premiers pas sur le podium lors du dernier défilé de la collection Homme Automne-Hiver 2010-2011 de Dsquared2.

    Les créateurs de la marque collaborent depuis longtemps avec Michael Bublé. Le chanteur canadien était également habillé par Dsquared ² à l'occasion de la tournée mondiale qu'il a entamée en juin 2013.

    Dsquared2 a créé un look personnalisé pour la performance de Beyoncé durant la mi temps du Superbowl 50-2016, avec le groupe de renommée mondiale Coldplay et Bruno Mars. Cette collaboration a abouti à la création d'un look comprenant une veste en cuir noir avec des détails militaires en métal doré.

    Aux Brit Awards 2016, Justin Biber a reçu le prix du “Meilleur artiste masculin solo à l'international”, vêtu d’une veste Dsquared2 Manga de la collection AH16.

    Le 27 avril 2016 à Miami, Beyoncé et ses 20 danseuses ont ouvert sa tournée Formation World Tour habillées par Dsquared2.

    En 2016, Dean et Dan ont créé 5 looks pour Nick Jonas qui les portera pendant son American Future Now Tour qui a debuté en juin et se terminera en septembre.

    En 2017, Ricky Martin et ses danseurs portent des looks Dsquared2 pour sa résidence à Las Vegas

  • Fin 2006, Dean et Dan Caten décident de créer en exclusivité totale les nouveaux uniformes du club de football de Turin, la Juventus – un partenariat qui durera quatre années. « Nous avons eu un immense plaisir à collaborer avec une équipe aussi historique et prestigieuse que celle des « bianconeri », expliquent les jumeaux Caten. « C'était l'occasion pour nous d'accompagner l'équipe en série A avec élégance. Aujourd'hui, le monde du football est une réalité, y compris dans la mode : les footballeurs représentent une nouvelle esthétique, à la fois saine, réaliste et surtout accessible ».

     

    Les jumeaux Caten continuent leur aventure dans le monde du football en signant le nouvel uniforme « off-field » pour la saison Automne-Hiver 2009-2010 du FC Barcelone , le club de football le plus apprécié et reconnu dans le monde (déjà vainqueur de cinq coupes en 2009, y compris le titre de la Champions League, le plus prestigieux championnat européen).

    Cette collaboration aussi originale que décisive a permis à la maison Dsquared² de faire son entrée en première division et d'occuper une place dans le stade légendaire Camp Nou.

    Avec ces nouveaux uniformes, le duo canadien confirme sa position en tête des marques les plus respectées du football international. Dsquared² a réalisé les uniformes de la première équipe, du personnel technique et de la direction du FC Barcelone.

     

    Fin 2009, les frères Caten sont nommés Healdline Costume Designers pour les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d'Hiver 2010 à  Vancouver.

    Ensuite, le duo canadien a conçu la tenue de l'équipe canadienne pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2016 à Rio.

    En Octobre 2016, Dsquared2 a annoncé son accord avec Manchester City comme partenaire mode officiel, créant ainsi des looks décontractés et les costumes officiels de l'équipe.

    Au début de 2017, Dean et Dan ont annoncé une collaboration avec le joueur de basket Dwyane Wade sur une collection capsule pour hommes qui sera vendue exclusivement dans le magasin Saks Fith Avenue à New York à partir du printemps 2017. 

  • Le lifestyle Dsquared2  s'exprime avec une fidélité extrême au travers des campagnes publicitaires associant les frères Caten aux plus célèbres photographes du monde. L'image publicitaire de Dsquared2  fut confiée pendant de nombreuses années au photographe Steven Klein, auteur des campagnes les plus innovatrices et les plus originales de ces dernières années, comme les saisons Automne/Hiver 2002-2003 « Homeless », Printemps/Été 2003 « Cottage Country »”, Automne/Hiver 2003-2004 « Star 24/7 », Printemps/Été 2004 « Dean & Dan’s Dinner », Automne/Hiver 2004-2005 « Great White North » et Printemps/Été 2005 « Bachelor’s Party ».

    L'image de Dsquared2 a ensuite évolué vers une direction plus sophistiquée, avec des shootings de Gisèle Bündchen réalisés par Mert et Marcus pour la campagne Automne/Hiver 2005-2006, ainsi que la « super-sexy cowgirl » Carmen Kass devant l'objectif de Mikael Jansson pour la campagne Printemps/Été 2006.

    Des collections Printemps/Été 2007 à Printemps/Été 2009, Dsquared2 confie au célèbre photographe Steven Meisel les shootings des campagnes publicitaires des collections de prêt-à-porter, de chaussures, ainsi que des parfums He Wood et She Wood.

    Depuis la saison Automne/Hiver 2009-2010, Dean et Dan ont choisi de collaborer de nouveau avec Mert Alas et Marcus Piggot.

    La campagne publicitaire du nouveau parfum pour homme Wild a ensuite été photographiée par Steven Klein, et celle du nouveau parfum pour femme Want par Inez et Vinoodh.

    Le duo de photographe néerlandais a également shooté la Campagne de la collection Automne Hiver 2017/2018.

     

  • En 2007, Dsquared2 a eu le plaisir d'inaugurer son flag-store d'une surface de 5 400 m² au sein du quartier de la mode de Milan, au 4 via Verri. Pour le concept de la boutique de Milan, qui fait également office de siège social, située au 27 via Tortona, Dean et Dan ont fait appel à Storage, un nouveau cabinet d'architecture italien comptant à son actif de nombreuses collaborations avec les plus grands magasins à travers le monde. La boutique évoque le lifestyle à 360° selon Dsquared2, tel que décrit par Dean et Dan : « A taste of home, where the Canadian woods meet Italian design » (une rencontre entre les bois canadiens et le design italien, qui nous fait sentir comme chez nous).

     

    L'ouverture en septembre 2007 du flag-store Dsquared2  via Verri coïncide avec le partenariat conclu avec GH Mumm pour l'ouverture d'un bar à champagne exclusif dans la nouvelle boutique : un projet innovant qui associe lifestyle et fashion.

     

    Suite à l'ouverture de son flag-store à Milan, Dsquared2 inaugure en 2008 plusieurs boutiques mono-marques à CapriIstanbulKiev et Hong Kong.

     

    L'année 2009 marque l'inauguration de nombreuses boutiques Dsquared2, notamment à CannesDubaïSingapour et Kowloon (Hong Kong) , suivies en 2010 des boutiques à AthènesThessaloniqueMonte-Carlo et Shanghai. Dernière ouverture en avril 2011 : Pékin. De nouveaux flag-stores Dsquared² seront inaugurés au cours des cinq prochaines années, notamment à New York, Tokyo, Paris, Londres et Los Angeles. D'ici la fin 2015, Dsquared² ouvrira enfin quinze nouvelles boutique en Asie.

     

    Le magasin de Beijing a été inauguré à la fin du mois d'avril 2011, suivi par la boutique phare de Paris en septembre.

     

    Début 2012, Dsquared2 ouvrait sa première boutique phare à Tokyo, un magasin à Nanjing et un autre à Nicosie (Chypre). Dsquared2 a ouvert des boutiques à Abu Dhabi, Hangzhou, Shanghai (APM) et Saint-Moritz en 2013, et à Barvikha (Moscou), Chongqing, Mykonos, Porto Cervo, Thessalonique, Los Angeles, Bakou (Azerbaïdjan) et New York en 2014.

     

    Début 2015, Dsquared 2 ouvrait sa seconde boutique phare à Milan. À la fois audacieux, surprenant et contemporain, Dsquared2 Area, le nouveau concept de magasin de la marque, a ouvert ses portes dans la ville où a été présentée la première collection Dsquared2 il y a 20 ans. En février 2015, Dsquared2 ouvrait sa première boutique à Miami, tandis que la boutique londonienne était inaugurée à la fin du mois de mars. La marque prévoit d'ouvrir plusieurs nouvelles boutiques phare en 2016 à Panama, Doha et Koweït. La stratégie de distribution comprend également de nouvelles ouvertures en Chine. En 2016 Dsquared2 a ouvert deux nouveaux flagship stores à Rome et Madrid; des boutiques à Istanbul, Vienne et Ho Chi Minh et un deuxième flagship store à Paris.

    En Février 2017 la boutique à Las Vegas a été inaugurée, suivie des débuts de le marque aux Pays-Bas avec deux boutiques: à Amsterdam et à Rotterdam.

  • En 2003, Dsquared2 innove en créant le prix « La Kore », considéré comme l'Oscar de la mode italienne récompensant les stylistes les plus originaux.

    Dean et Dan Caten reçoivent en octobre 2003 la récompense « Men of the Year » décernée par l'édition américaine du magazine GQ aux meilleurs talents émergents.

    En 2006, alors en compétition avec une myriade de stylistes renommés pour leur originalité, Dean et Dan remportent le prestigieux prix espagnol « Aguja de Oro » (aiguille d'or). À cette occasion, les jumeaux imaginent une tenue qui sera par la suite exposée dans les allées du Museo del Traje de Madrid.

     

    En décembre 2007, le duo reçoit avec panache le prix GQ Espagne « Man of the Year ».

    Pour sa septième édition, l'évènement a récompensé Dsquared2 comme meilleurs stylistes de l'année, reconnaissant ainsi leur « capacité à créer des looks à la fois casuals et élégants tout en remettant l'élégance au goût du jour », comme l'avait alors déclaré Xavier Fernandez de Angulo, directeur de QG Espagne.

     

    Le 17 avril 2008, lors du prestigieux gala Night of Stars organisé par l'organisme de mode Fashion Group International, Dean et Dan Caten aux côtés de quatre autres personnalités d'origine canadienne, sont récompensés pour leur contribution à la scène internationale, à la mode, à la beauté et au design.

    La même année, les jumeaux stylistes sont reconnus le 13 novembre comme meilleurs designers de l'année en remportant le prix « Man of the Year » décerné par GQ Allemagne.

     

    Les stylistes sont également détendeurs en 2009 d'une étoile sur l'Allée des célébrités canadiennes , la récompense ultime au Canada. La cérémonie officielle s'est tenue à Toronto les 11 et 12 septembre 2009.

     

    En mai 2013, les créateurs se sont vu décerner par GQ Portugal le GQ Award de l'« icône de mode de l'année ». Le 1er février 2014, Dean et Dan Caten ont reçu le prix du « designer international de l'année » et le prix d'excellence lors des premiers Canadian Arts and Fashion Awards qui se sont tenus au Fairmont Royal York à Toronto.

     

    Durant Octobre 2015, Dean et Dan Caten ont reçu l'award "Icon a la mode" de la part du magazine espagnol Icon.
    En Avril 2016, le duo Canadien a été honoré par amfAR Sao Paolo au côté de du top model Kate Moss et Jeiressati Filho, PDG d’Iguatemi Group.


    En Juin 2016, Dean et Dan Caten ont reçu le prix "Taormina Art Award", une reconnaissance spéciale pour leur longue carrière passionnée et leur travail créatuf au fil du temps.